
Blason
Placé sous l’autorité du commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan indien, l’Albatros a pour mission d’affirmer la présence française.
Il est en particulier chargé de protéger les zones économiques exclusives (ZEE) des îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam - soit une surface qui représente pas moins de 1,9 millions de kilomètres carrés (près de 4 fois la superficie de la France) - et de dissuader les pêcheurs non autorisés à pêcher la légine, un poisson à chair blanche très prisé sur les marchés asiatiques. La pêche de cet or blanc, véritable trésor des TAAF, est en effet réservée aux seuls armements réunionnais autorisés, et constitue une activité importante pour l’équilibre économique de l’île de la Réunion, avec un revenu annuel de 50 millions d’euros. Pour remplir avec succès cette mission, l’Albatros mise sur son endurance, qui lui permet de patrouiller de longues semaines dans les mers froides et déchaînées des 40èmes rugissants…Une méthode qui a fait ses preuves !
L’Albatros, c’est : une zone de 1,9 millions de kilomètres carrés à surveiller (près de 4 fois la superficie de la France…), 40 ans, dont 26 au service de la Marine, ce qui en fait un des doyens de la flotte militaire française, près de 40 fois le tour du monde parcouru, 68 missions réalisées dans les TAAF, été comme hiver…
26 navires arraisonnés ou saisis, dont le dernier, l’Apache, saisi en 2004, racheté par la Marine Nationale, est devenu un bâtiment de soutien, le Malin, entré au service actif en 2006.
(Sources : Défense Nationale, NetMarine :
http://www.netmarine.net/bat/patrouil/albatros/index.htm)
http://www.netmarine.net/bat/patrouil/albatros/index.htm)
Mots-clés : Albatros patrouilleur TAAF Apache Malin Légine FAZSOI