La Maud Fontenoy Fondation est un organisme reconnu d’utilité publique qui agit selon trois axes:
• Faire naviguer des enfants à bord du voilier Tahia, et particulièrement des petits aventuriers atteints par le cancer pour les aider à se battre contre la maladie.
• Travailler avec l’éducation nationale et plus spécifiquement avec des classes de CM1/CM2 sur la protection des océans et la sauvegarde du littoral.
• Mener des actions concrètes de découverte du milieu marin pour aider à sa protection.
Des valeurs…
AIDER DES ENFANTS MALADES OU EN RÉMISSION DE CANCER À COMBATTRE LA MALADIE :
Le symbole du cancer est un crabe, quelque chose qui nous ronge de l’intérieur. La non-résignation et la persévérance, qui ont été nécessaires à Maud sur son bateau, sont des outils qui apprennent à chasser cette maladie vers l’extérieur. Dans certains cas, le corps a besoin d’une aide médicale : radiothérapie, chimiothérapie… Ce projet permet aux enfants de trouver le courage d’endurer la souffrance et d’atténuer les effets secondaires de ces traitements lourds qui agressent le corps.
Tout au long de la maladie, la vie des jeunes malades tourne principalement autour des soins, de l’hôpital, des médecins, etc. Mais après que se passe-t-il ? Il y a souvent un vide, une perte de repères : tout ce qui conditionnait leur quotidien disparaît. Maud s’est donnée pour mission, par le biais de sa fondation, de fixer un but à ces enfants, de les relier à une vie sociale, de leur faire vivre une expérience qui leur permette de se considérer à nouveau comme « normaux » et, pourquoi pas, de les encourager, eux aussi, à se lancer dans la réalisation d’un rêve personnel.

SENSIBILISER, NOTAMMENT LA JEUNESSE, À LA SAUVEGARDE DES OCÉANS ET À LA PROTECTION DU LITTORAL :
Pendant l’été 2007, Maud a réalisé un tour de France du littoral, à la rencontre des petits aventuriers. Déjà, notre navigatrice insistait sur cet engagement écologique qui lui est cher. Aller en mer, s’émerveiller de la beauté des flots, mais aussi voir les sacs plastiques qui flottent à la surface est pour elle le meilleur moyen de faire comprendre les dangers qu’encourent les océans et plus généralement notre planète. Ils sont le système vasculaire de notre Terre et l’éducation, l’information et le travail que l’on peut réaliser avec la jeune génération est primordial pour Maud. Ce sont les enfants, nouveaux consommateurs.
Mots-clés : fondation maud fontenoy mer océan protection prévention alerte marin utilité publique action valeurs sensibilisation enfants