Vice-présidente du Conservatoire national du littoral, ambassadrice du Défi pour la Terre, lancé par l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot, Maud Fontenoy a aujourd’hui décidé de se battre pour la sauvegarde des océans, du littoral et plus généralement pour sensibiliser le grand public à la protection de la planète. Elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connaît bien. Les solutions existent, nous pouvons tous agir. Maud s’attache, que cela soit dans ses émissions ou chroniques sur Europe 1, sur France 2, lors des conférences qu’elle donne régulièrement dans des entreprises, à l’occasion de ses visites dans les écoles, à donner des astuces, des conseils, un mode d’emploi simple pour que l’écologie devienne accessible à tous.
L’amour de Maud Fontenoy pour les océans remonte à sa plus tendre enfance. Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.De retour en France, Maud prendra pendant quelques années la tête d’une agence immobilière sur Paris. Mais la navigation ne quittant ni sa vie, ni ses pensées, elle fonde la Fédération française des bateaux à voile et avirons traditionnels dont elle est élue présidente. Elle crée ensuite une association dont le but est de faire naviguer des jeunes de quartiers difficiles.
A 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 4 années d’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 117 jours. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et Tahiti. Enfin, en 2006, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour son tour du monde à contre-courant qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage terrible dont elle se sort in extremis.

Maud a bâti chacune de ses aventures sur deux piliers : la transmission de valeurs aux plus jeunes et le combat pour la protection de la planète. Des dizaines de classes de Métropole et des DOM TOM ont pu ainsi suivre ses challenges et travailler sur un projet pédagogique complet. Ensemble, ils ont appris le goût de l’effort, la persévérance, la volonté mais aussi notre capacité à tous devenir de meilleurs éco-citoyens.
(Sources:Fondation Maud Fontenoy; Crédit photos : S.Bommert)
(Sources:Fondation Maud Fontenoy; Crédit photos : S.Bommert)
Mots-clés : maud fontenoy navigatrice voile chroniques école enfant prévention effort persévérance volonté littoral écologie terre océan