S'identifier - Contact

AMSTERDAM


CROZET


KERGUELEN


HIVERNANTS


PETITS AMBASSADEURS


À BORD DU "MARION"


BIODIVERSITÉ


"Les TAAF primées"

• 8) POUR ALLER PLUS LOIN… • Samedi 06/06/2009  • Lu 707 fois

Article de Matthieu Damian,
publié dans "Témoignages" du 07/04/07

Les TAAF primées pour leur travail en faveur de l’environnement                
          
Lorsque la base des îles Kerguelen a été construite en 1949, le pétrole était apporté par fût. Un tel mode de ravitaillement n’était pas pratique. Au début des années 1960, il a donc été décidé de construire un terminal pétrolier à Port-aux-Français. Des cuves contenant le gasoil destiné à alimenter l’énergie ont été amenées. Malheureusement, le bac de rétention dans lequel étaient situées les cuves n’était pas étanche. Du pétrole s’est infiltré dans le sol à hauteur d’environ 4 à 5.000 litres au cours de ces 40 années d’existence. 
Pour remédier à ceux-ci, les TAAF ont procédé en plusieurs étapes. La première a consisté à construire 2 autres ports pétroliers, aux normes de sécurité. Ceux-ci ont été mis en service en 2005. La seconde a été de dégazer les cuves. Toutes les hydrocarbures qui restaient au fond de celles-ci ont été prélevées. Neuf cubitainers de 1.000 litres de produits hydrocarburés et 14.000 litres de boue ont été récupérés et rapportés par le Marion Dufresne à La Réunion. Ces produits ont été traités par une société locale (Star Sovidenge, cambaie). 
La troisième phase a résidé dans le découpage des cuves. Actuellement, 4 d’entre elles ont été soumises à un tel traitement. Elles furent ramenées à la première rotation 2007 du Marion Dufresne, à la mi-avril. Les autres, soit les 20 restantes, seront découpées par la suite et ramenées lors d’autres rotations. 
Une fois que toutes les cuves enlevées, on pourra s’occuper de la dépollution du sol. L’objectif sera premièrement de traiter 1.100 mères carrés de béton et de gros graviers. Puis, il s’agira de voir jusqu’à quelle profondeur la terre sous le bac de rétention est polluée. Troisièmement, une sorte de bétonnière traitera cette terre afin de la dépolluer. Enfin, une enzyme “récurera” le reste du sol en dévorant le gasoil restant. Cette dépollution, débutée en 2005, devrait donc prendre fin dans le courant de l’année 2009.

 

Une politique globale en faveur de l’environnement
La prise en compte de la nature ne se limite pas à cette opération. Premièrement, suite à la construction des 2 ports pétroliers, on peut dorénavant ravitailler les bateaux de passage, que ce soit les bateaux de pêche en difficulté ou la Marine. Or, grâce à un système d’enrouleur, les TAAF ont éliminé les fuites qui pouvaient se produire précédemment lors des ravitaillements des bateaux. 
Deuxièmement, 2 éoliennes de marque Vergnet (comme à Sainte-Rose, mais d’une puissance moindre puisqu’elles ne développent une puissance que de 15 kilowattheure, couplée au réseau) ont été installées sur place. Elles sont rétractables en cas de cyclone. Troisièmement, les TAAF réalisent également des efforts sur l’isolation des bâtiments. En effet, les conditions étant très rudes, les constructions sont malmenées. Lorsqu’ils sont réaménagés, ces bâtiments bénéficient d’un mode de construction plus approprié, avec de la laine de roche sous les toits et pour les murs, et du double vitrage. En conséquence, la consommation d’électricité a drastiquement chuté. 
Enfin, la maîtrise de l’énergie est également mise en avant. La régulation du chauffage s’effectue par un thermostat de régulation fixé à 20° le jour et 18° le soir, avec des rondes la nuit pour baisser la consommation d’énergie dans les bâtiments.


Laboratoire Biomar - Kerguelen

(Source : http://www.temoignages.re, crédits photos : Témoignages, Demeringo)
 

Mots-clés :

PARTENAIRES

Marine Nationale à la Réunion

Maud Fontenoy

Monsieur le Préfet des TAAF

Fondation PÈRE PETITCLERC

Terres Australes et Antarctiques Françaises

MAUD FONTENOY FONDATION


ARCHIVES


POUR ALLER PLUS LOIN…


PARTICIPER


LIENS


D'où venez vous ?

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?