S'identifier - Contact

AMSTERDAM


CROZET


KERGUELEN


HIVERNANTS


PETITS AMBASSADEURS


À BORD DU "MARION"


BIODIVERSITÉ


Inauguration de la Maud Fontenoy Fondation (Vidéo)

À Marseille, sur le Vieux Port.

Vendredi 28 novembre 2008, Maud Fontenoy inaugurait à Marseille la Maud Fontenoy Fondation. L'objectif de la fondation est de lutter pour la sauvegarde des océans et la protection du littoral, et d'éduquer à l'environnement les enfants. Assistée de la marraine de la fondation, Laeticia Hallyday, Maud Fontenoy a baptisé dans le vieux port de Marseille la bateau Tahia de la fondation, qui avait fait le tour du monde à contre-courant avec la navigatrice. 

Mots-clés :

• 2) PARTENAIRES • Jeudi 02/04/2009  • Lu 900 fois

Marine Nationale à la Réunion

Une zone de surveillance immense…

Depuis 2005, la Marine à la Réunion est l’acteur d’une coopération internationale active et originale avec l’Australie, dans l’océan Indien austral, pour en protéger ses ressources marines.

 Marine La réunion

L'Oceanic Viking assure les patrouilles de contrôle des pêches pour le côté australien, en coopération avec la France
Pays riverains de l’océan Indien, France et Australie ont en effet une frontière maritime commune. Les petits archipels australiens de Heard et de Mac Donald, inhabités, sont situés à 200 milles nautiques des îles Kerguelen. Ces archipels permettent à l’Australie de disposer d’une Zone Economique Exclusive (ZEE) adjacente à la ZEE française de Kerguelen.
Les mêmes espèces halieutiques, dont la légine, bien connue des gourmets, fréquentent cette région. Les mêmes navires pratiquant la pêche «Illégale, Non déclarée ou Non réglementée» appelés INN dans le jargon, pourchassent ces espèces, recherchées pour leur haute valeur commerciale sur les marchés asiatiques et nord-américain.


Légine australe (Dissostichus eleginoides)
 
Au début de ce siècle, alors que la pêche illégale battait son plein dans les eaux des TAAF,[1] il est apparu naturel aux autorités maritimes françaises et australiennes de rechercher la mutualisation des patrouilles de surveillance des pêches dans ces zones, dont l’éloignement par rapport aux ports bases des navires de surveillance (La Réunion, Perth) est très coûteux en termes de jours de mer de transit. Un traité de coopération a ainsi été signé en 2003 , puis les patrouilles communes ont commencé à partir de 2005.


Sigle des TAAF sur "L'Albatros"
 

Côté français, le patrouilleur austral Albatros et les deux frégates de surveillance basées à la Réunion (Nivôse et Floréal ) assurent les patrouilles TAAF dans les mers agitées du grand sud de l’océan Indien. Des contrôleurs des pêches de l’Australian Fisheries Management Authority et des Australian Customs embarquent sur ces bâtiments, systématiquement à chaque mission, afin de surveiller la ZEE australienne de Heard et Mac Donald.

 Frégate de surveillance "FLORÉAL"

Côté australien, les patrouilles sont effectuées par l’Oceanic Viking, ancien câblier reconverti en navire de surveillance aux couleurs des Customs australiens. Les missions de ce navire civil disposant de pouvoirs de police sont sous le commandement du Border Protection Command de Canberra, sorte de centre opérationnel unique pour toutes les missions «garde-côtes» de l’État australien, dirigé par un amiral.

Deux officiers mariniers français affectés à la Réunion, assermentés et habilités par le préfet administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), embarquent comme contrôleurs des pêches sur le patrouilleur australien pour chacune de ses patrouilles dans l’océan Indien.
La programmation conjointe des missions permet une surveillance permanente des ZEE de chaque État, tout au long de l’année. Grâce à ce dispositif, couplé à un système de surveillance de nos ZEE par satellite-radar exploité par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Réunion, aucun navire n’a été observé en infraction en ZEE française, depuis l’interception de l’«Apache» par l’Albatros en juin 2004, devenu depuis un bâtiment de la Marine nationale portant le nom de Malin.

 Hélicoptère embarqué "Panther"

Néanmoins, la légine demeure une espèce convoitée par les filières de pêche illicites qui sévissent dans l’océan Indien. Face à l’efficacité du système de surveillance des ZEE, les armateurs peu scrupuleux ont déplacé leurs activités de pillage des ressources à la périphérie des ZEE nationales, en particulier sur les bancs de pêche situés entre ces zones et le continent Antarctique.
Un nouveau terrain de lutte contre la pêche illicite

Toute cette région du globe est incluse dans la zone de préservation de l’Antarctique, gérée par une organisation internationale, la «Commission pour la Conservation de la faune et la flore Marine de l’Antarctique» (CCAMLR), dont la France comme l’Australie est membre.
La CCAMLR a développé au fil des années un système de contrôle des pêches performant, permettant à tout navire de contrôle d’un État membre de contrôler les navires de pêche battant pavillon de tout autre État membre.
Des inspecteurs CCAMLR ont été ainsi été désignés parmi les officiers du Nivôse, du Floréal et de l’Albatros, ainsi que les officiers mariniers contrôleurs des pêches embarquant sur l’Oceanic Viking.
Cette habilitation spéciale leur permet d’inspecter des navires de pêche en haute mer, et le cas échéant, de relever les infractions.

 Patrouilleur Austral "ALBATROS"

(Sources: Marine Nationale, crédit photos: Stéphane Bommert)

Mots-clés :

• 2) PARTENAIRES • Jeudi 02/04/2009  • Lu 2296 fois

Maud Fontenoy

"Ne laissez personne vous dire que c'est impossible"

Vice-présidente du Conservatoire national du littoral, ambassadrice du Défi pour la Terre, lancé par l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot, Maud Fontenoy a aujourd’hui décidé de se battre pour la sauvegarde des océans, du littoral et plus généralement pour sensibiliser le grand public à la protection de la planète. Elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connaît bien. Les solutions existent, nous pouvons tous agir. Maud s’attache, que cela soit dans ses émissions ou chroniques sur Europe 1, sur France 2, lors des conférences qu’elle donne régulièrement dans des entreprises, à l’occasion de ses visites dans les écoles, à donner des astuces, des conseils, un mode d’emploi simple pour que l’écologie devienne accessible à tous.
 

L’amour de Maud Fontenoy pour les océans remonte à sa plus tendre enfance. Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.De retour en France, Maud prendra pendant quelques années la tête d’une agence immobilière sur Paris. Mais la navigation ne quittant ni sa vie, ni ses pensées, elle fonde la Fédération française des bateaux à voile et avirons traditionnels dont elle est élue présidente. Elle crée ensuite une association dont le but est de faire naviguer des jeunes de quartiers difficiles.
A 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 4 années d’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 117 jours. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et Tahiti. Enfin, en 2006, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour son tour du monde à contre-courant qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage terrible dont elle se sort in extremis.


Maud a bâti chacune de ses aventures sur deux piliers : la transmission de valeurs aux plus jeunes et le combat pour la protection de la planète. Des dizaines de classes de Métropole et des DOM TOM ont pu ainsi suivre ses challenges et travailler sur un projet pédagogique complet. Ensemble, ils ont appris le goût de l’effort, la persévérance, la volonté mais aussi notre capacité à tous devenir de meilleurs éco-citoyens.

(Sources:Fondation Maud Fontenoy; Crédit photos : S.Bommert)

Mots-clés :

• 2) PARTENAIRES • Vendredi 27/03/2009  • Lu 1567 fois

Monsieur le Préfet des TAAF

administrateur supérieur des TAAF

M. Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet,
Administrateur Supérieur des Taaf

Sur proposition de la ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales : M. Rollon Mouchel-Blaisot, sous-préfet hors classe, sous-préfet de Saint Germain-en-Laye, est nommé préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises.

Son parcours:
Rollon MOUCHEL-BLAISOT est né le 19 juin 1959, à Carteret, dans la Manche. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, section service public, il est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, d’un DESS en économie et en droit du transport international aérien et maritime en 1984. Il fut également assistant parlementaire pendant la durée de ses études supérieures.

De mars 1986 à mai 1988, il est Conseiller chargé des relations avec le Parlement au cabinet du Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. En avril 1988, il devient Sous-Préfet de 2ème classe, après le recrutement exceptionnel organisé auprès des élèves admissibles de l’ENA.
Il exerce successivement les fonctions de Directeur de Cabinet du Préfet des Hautes-Alpes, du Préfet du Maine-et-Loire puis du Préfet de la Région Rhône-Alpes, chargé de la zone de Défense Sud-Est. Il est ensuite nommé Secrétaire Général de la préfecture du Jura en juin 1994.
En novembre 1995, il rejoint le ministère des affaires étrangères, tout d’abord comme chef de cabinet du ministre puis, de juillet 1997 à janvier 2001, comme Consul Général de France à Melbourne (Australie).
A son retour en France, en février 2001, il est nommé Sous-Préfet de Libourne, puis Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la préfecture de la Région Limousin, en février 2003.
En septembre 2005, il est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye (545 000 habitants) avant d’être promu Préfet, Administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises en septembre 2008.
Rollon MOUCHEL-BLAISOT est actuellement auditeur du Cycle Supérieur d’Études Territoriales (CSET III) du Ministère de l’Intérieur et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE).
Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, médaillé d’Or de la Jeunesse et des Sports et titulaire de plusieurs décorations étrangères.


(Sources TAAF)

 
 

Mots-clés :

• 2) PARTENAIRES • Vendredi 27/03/2009  • Lu 2077 fois
Plus d'articles (7 articles sur 2 pages):

PARTENAIRES

Marine Nationale à la Réunion

Maud Fontenoy

Monsieur le Préfet des TAAF

Fondation PÈRE PETITCLERC

Terres Australes et Antarctiques Françaises

MAUD FONTENOY FONDATION


ARCHIVES


POUR ALLER PLUS LOIN…


PARTICIPER


LIENS


D'où venez vous ?

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?