
L'établissement public Météo-France est présent sur les quatre territoires des terres australes mais de deux façons différentes : sur l'archipel de Crozet et l'île d'Amsterdam sa présence n'est plus symbolisée que par une station automatique qui mesure la force du vent, sa direction, la température et l'humidité de l'air ainsi que l'insolation et le rayonnement solaire global.
Pour les îles Kerguelen et la base de Dumont D'Urville en Terre Adélie, trois météorologues sur chaque district sont encore présents et assurent la veille météorologique.Il faut rappeler qu'à l'origine les bases des terres Australes ont été créés pour faire des relevés météorologiques, pour exemple le nom des bases d'Amsterdam et de Crozet qui portent les noms respectifs de Martin de Viviés et Alfred Faure : noms des premiers chefs météo qui faisaient aussi office de chef de district.

Ballon sonde
La station météorologique de la base de Port aux Français fait donc partie des quatre stations des terres Australes et antarctiques Françaises. Elle assure, dans le cadre de la veille météorologique mondiale, dans un premier temps des observations en surface en mesurant les différents paramètres météorologiques. Un message est élaboré et envoyé toutes les heures pour alimenter le calculateur de prévision de Toulouse, ainsi qu'une base de données climatologique.Les météorologues de Kerguelen assurent aussi des observations en altitude : c'est le fameux lâcher de ballon : quotidiennement un ballon gonflé à l'hélium et auquel on attache une radiosonde est lâché dans l'atmosphère. La sonde qui s'élève ainsi dans l'atmosphère mesure tout au long de son ascension, la température, la pression, l'humidité, la force et la vitesse du vent, et ce jusque vers 25km d'altitude.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter

Base de Port Aux Français
L'équipe de Météo-France fournit également un important travail sur place, à destination des hivernants. Léa, responsable de la station des Kerguelen nous explique la mission complémentaire de son équipe : "En plus de cette contribution à la base de données mondiale, les météorologistes de Kerguelen participent à la sécurité des biens et des personnes en élaborant deux bulletins de prévision quotidiens. La météo est transmise aux manipeurs lors de la vacation radio de 17h30. Elle aide également la flottille de Kerguelen à prendre ses décisions pour l'utilisation dans des conditions de sécurité du chaland qui permet les transits sur mer."
(Source : Météo-France,TAAF, Crédit photos : IPEV)
Mots-clés : météo kerguelen